
“Observer un coucher ou lever du soleil, c'est
s'abandonner quelques instants dans un état
d'hypnose.”
L’hypnose
Qu’est-ce que l'hypnose?
L’Hypnose est une thérapie brève qui est utilisée autant pour les enfants que pour les adultes. Elle permet d'atteindre un état modifié de conscience, c’est-à-dire modifier la fréquence d’ondes cérébrales pour arriver à l'état thêta. C'est grâce à la relaxation profonde et consciente que cet état peut être atteint. Grâce aux techniques de l’Hypnose, nous allons pouvoir agir sur nos douleurs physiques, psychologiques. L’hypnose vous permet de percevoir, de ressentir et de reconnecter le corps et l’esprit.

L’état modifié de conscience en hypnose
L’état modifié de conscience permet à l’hypnologue de vous accompagner afin que vous puissiez accéder à votre inconscient et à ses ressources pour créer un équilibre entre l’hémisphère droit du cerveau, soit la partie créatrice et intuitive, et l’hémisphère gauche, la partie rationnelle et logique. Grâce aux suggestions hypnotiques pendant l’état de transe, il est possible de dépasser les blocages que présente l’esprit conscient et de trouver les éléments-clés du vécu qui permettront d’améliorer votre qualité de vie.
Problématiques à régler
-
La réduction du stress et de l'anxiété
-
La confiance en soi
-
Les phobies
-
La perte de poids
-
Apprendre à gérer la douleur (maux de tête, allergies, migraines causées par l’angoisse émotionnelle)
-
La préparation à l’accouchement
-
Les dépendances
-
La favorisation d’un sommeil réparateur
-
L’augmentation de votre énergie
-
L’augmentation de votre concentration
-
Mieux vivre avec la maladie
Ajouter une illustration ou un pictogramme

L’hypnose peut vous aider pour:

Stress
L'état de transe est un état de profonde relaxation au cours duquel le participant entre en contact avec son inconscient. Cela permet de diminuer les agents stressants afin de minimiser le stress nuisible.

Douleurs
Pendant l'état hypnotique, le corps produit des hormones naturelles tel que l’endorphine ce qui provoque détente et relaxation. De plus, l'hypnose permet de trouver certaines dynamiques reliées à la douleur émotionnelle afin de s'en départir.

Arrêt du tabac
L'hypnose agit sur les dépendances émotionnelles et tente de les substituer par d'autres comportements bénéfiques pour la santé. Pendant l’état de transe, l’hypnologue va susciter des suggestions qui vont influencer l'inconscient.
Déroulement d’une séance d'hypnose:

Préinduction & induction
La première étape du processus d’hypnose est l’induction. L’hypnologue incite le participant à atteindre un état de détente et de relaxation. L'objectif est d'arriver à un état dissociatif au cours duquel la personne se distancie d’elle-même et de son environnement. Plusieurs techniques, adaptées au participant, peuvent être utilisées pour atteindre cet état, entre autres les instruments de percussion comme le tambour, le carillon éolien ou le bâton de pluie.

Approfondissement de la transe
La deuxième étape du processus d’hypnose est l’approfondissement de la transe. Lorsque le participant concentre son énergie et son attention vers l’intérieur, il est en mesure d'atteindre l'état de transe hypnotique. Il s'agit d'un autre mode de fonctionnement du cerveau. Approfondir l’état de transe contribue à ouvrir le dialogue entre l'esprit conscient et l'esprit inconscient afin de générer des apprentissages.
3

Application des techniques
La troisième étape du processus d’hypnose est l’application des techniques. Au cours de cette étape, l’hypnologue utilise entre autres la suggestion, les métaphores et la visualisation afin de répondre aux besoins précis du participant. À l’aide des techniques d'hypnose, un travail interne s'effectue sur l'inconscient.
4

Réveil du participant
La dernière étape du processus d’hypnose est le réveil. C’est le moment où le participant revient à son état de conscience normal. L’hypnologue peut utiliser différentes techniques de réveil, mais, ultimement, il s'agit de se réveiller suite à ce processus d'introspection avec de nouveaux apprentissages.
Nombre de rencontres à prévoir:
Cette approche thérapeutique douce et brève vous permet de constater des améliorations après 3 à 5 séances. Le nombre de séances varie selon la problématique spécifique de chaque participant.
Outils
L'hypnose fait appel aux divers sens du participant: la vision, l’audition, le toucher, l’odorat ou le goût. Ces derniers constituent le système de canaux sensoriels intitulé « VAKO » (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif). L’hypnologue détermine le canal sensoriel le plus adéquat pour le participant afin de pouvoir ajuster sa technique en fonction de la personne.





L'Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est une approche parmi d’autres qui met l’accent sur la modification de l’état de conscience, un élément-clé pour le traitement du stress, de l’anxiété, du manque de sommeil, du manque de concentration, des douleurs chroniques, des troubles comme les nausées en lien avec la grossesse ou la chimiothérapie, entre autres.
L’approche Ericksonienne s’appuie sur les capacités adaptatives de l’inconscient de chacun pour utiliser ses ressources internes. C'est en accédant à son inconscient que le participant peut travailler son for intérieur pour résoudre une quelconque problématique.
Dans l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute ne fait aucune suggestion directe. La participation active du sujet et le consentement du participant sont cruciaux pour le déroulement de la séance. L’hypnologue utilise des suggestions hypnotiques, des métaphores, du symbolisme ou des récits pour que l’inconscient s’oriente de lui-même vers la bonne solution.
